Profession styliste

  • Sandrine Graziella
Fashion designer
Fashion designer

Chaque Fashionnista qui se respecte à dû se dire un jour ceci :

-"Quand je serais grande j'aimerais devenir styliste de mode."

Je vais vous donner des pistes au fil de mon blog pour vous aider à réaliser votre rêve.

Peut-être deviendrez vous une styliste comme Victoria Beckham, Rachel Zoe ou encore mieux la nouvelle Diane von Fürstenberg

Comment devenir la nouvelle Diane?
Comment devenir la nouvelle Diane?
Comment devenir la nouvelle Diane?

Comment devenir la nouvelle Diane?

Styliste
Styliste

Qu'est ce que le stylisme?

Le stylisme est le métier le plus emblématique du secteur de la mode, celui qui suscite le plus de vocations. Le styliste sent l'air du temps et les tendances du moment pour créer des collections qui viendront garnir les magasins quelques mois plus tard.

Quel est le rôle du styliste ?

1. Dessiner des modèles

Le styliste crée des collections pour les 2 saisons de l'année. Formes, teintes, étoffes... Les croquis doivent à la fois être originaux et garder la "patte" de la maison pour laquelle le styliste travaille. Garant de la signature de la marque, il est aussi à l'écoute du marché.

Lorsque le projet est approuvé, le modèle est réalisé sur ordinateur, puis confié au modéliste qui réalise un premier prototype.

Le styliste garde toujours un œil sur ses œuvres et peut demander des réajustements et des modifications.

Une fois les modèles finalisés, le styliste élabore, à l'intention des fabricants, des fiches indiquant les caractéristiques de chaque vêtement.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir styliste ?

Créateur, le styliste doit être capable de s'imprégner des courants de pensée et d'esthétique pour en tirer les caractères essentiels de la mode à venir. Il est donc observateur, intuitif, imaginatif et bien entendu dessine parfaitement.

Animateur ou intégré à une équipe, il a l'esprit du travail collectif, mais aussi une personnalité assez forte pour imposer son style.

Le dessin de mode
Le dessin de mode

Les dessins de mode :

Dans le monde de la mode, avant d’être coupées et cousues, les nouvelles créations sont présentées sous forme d’esquisses dessinées à la main. Vous devez d’abord dessiner un croquis, la silhouette d’un mannequin qui servira de base à votre dessin. Le but n’est pas de dessiner un modèle réaliste, mais plutôt une toile vierge avec des personnages qui serviront de support pour présenter les robes, jupes, chemisiers, accessoires et l’ensemble de vos créations. Ajouter des couleurs et du détail comme les plis des vêtements, les coutures et les boutons, contribuera à donner vie à vos idées.

Ne soyez pas complexé si vous ne savez pas dessiner. Il y a de très bons livres disponible sur amazon, qui pourront vous aider à apprendre à dessiner.

Profession styliste

Introduction : Les outils et conseils pour le dessin des modèles, l’encrage, la mise en couleur, le dessin des motifs et des imprimés.

Étape par étape, les bases du dessin de mode à travers 5 styles vestimentaires et leurs accessoires:

  • Néoromantique Manteau et jupe dentelle, robe-boule à fleurs, jupe longue plissée ;
  • Look safari Robe zèbre à basque, kaftan léopard, méli-mélo safari ;
  • Flashy Hiver tout en couleur, jupe vert fluo, slim vitaminé
  • Vintage chic Robe années 1920, robe à pois années 1950, minirobe années 1960
  • Sport luxe Combishort de plage, robe de tennis, glam’ gym.

Les icones de la mode Diane von Furstenberg, Yves Saint-Laurent, Coco Chanel, etc.

Cours de dessin de mode Broché
Cours de dessin de mode Broché

Le dessin de mode est la rencontre magique entre la technique rigoureuse du dessin de conception et le monde de la mode, cousu d'intuitions et de tendances volatiles. Il exige de conjuguer technique et imagination, rigueur et création, et demande au styliste talent, finesse et intelligence. Un dessin de mode doit en effet présenter clairement les caractéristiques d'un vêtement (forme, matière, motif, couleur...) tout en le mettant en valeur par une silhouette flatteuse qui respecte les proportions du corps humain. Ce cours progressif à destination des stylistes montre comment tracer et modifier des silhouettes à partir de gabarits, dessiner tous les détails du vêtement (poches, cols, poignets...) et combiner judicieusement diverses techniques de dessin (feutres, gouache, aquarelle) pour reproduire les tissus du prêt-à-porter. Les exercices étape par étape permettront rapidement au styliste débutant d'exécuter des dessins professionnels convaincants, donnant les informations indispensables au modéliste qui créera ensuite le vêtement.

Profession styliste

Vous souhaitez devenir créateur de mode, mais vous ne savez pas dessiner !

° Grâce à une méthode simple, fruit d'une pédagogie éprouvée, vous découvrirez vos propres talents de dessinateur tout en développant un style personnel

° Les exercices, précis et progressifs, sont rythmés sur un parcours en trois temps : observation, stylisation et illustration - ultime étape du dessin de mode.

° L'univers créatif et l'«approche métier» font de cet ouvrage un outil précieux à toute personne qui se destine à devenir styliste de mode.

L'auteure, Dominique Savard (styliste et professeur de dessin), a créé avec Cyrille Chardon l'Atelier Chardon Savard. Rejoints à la direction par Sylvie Comugnaro, styliste, ils forment des stylistes de mode capables de s'adapter aux évolutions de ce métier. L'acquisition de solides bases artistiques, notamment du dessin, est au coeur de leur enseignement.

Dessiner la mode

Dessiner la mode

Profession styliste

A vous de jouer ! Et surtout n'hésitez pas à me montrer vos créations. Vous pouvez me contacter sur ma page facebook Sandrine.Graziella .

Bisous Bisous

Tuto pour apprendre a dessiner des silhouettes de mode

Sari Djazia 08/10/2016 19:16

Je voudrait savior les Príncipe trais pour les desain

Sandrine Graziella 09/10/2016 09:03

Le premier livre que j'ai acheté et qui m'aide beaucoup est Cours de dessin de mode Broché. Il est en lien dans mon article, je vous le conseil, il est très bien. Vous allez apprendre à affiner votre style, tout en vous amusant.

Illustrations non libre de droit, propriété de Sandrine Graziella -  Hébergé par Overblog
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Sandrine Graziella sur Hellocoton