Un amour de Stretch

  • Sandrine Graziella
  • Look

 

 

 

 

Des podiums à la rue, en passant par les écrans de cinéma, le stretch s'inscrit comme l'un des basiques indémodables. Impossible de s'en lasser.

 C'est un intemporel. Celui qu'on a toutes ou presque, dans notre pile de vêtements et qui ne connaît pas l'impopularité.

 

Le terme stretch vient de l'anglais et signifie « tendre » ou « étirer ». Les tissus en stretch sont des matières particulièrement extensibles. Pour la fabrication, un fil non extensible est mélangé à un fil extensible et tissé. En général, la teneur en fibres d'élastomère s'élève à 2 ou 3 % dans les tissus. Les fabricants utilisent du fil texturé en élasthanne. Les avantages du stretch Le fait qu'un vêtement soit extensible est avantageux pour la mode qui doit être seyante et mettre la silhouette en valeur. Grâce à la teneur en stretch, le produit s'adapte à la forme du corps de manière optimale. Ces vêtements ont également l'avantage considérable de pouvoir supporter les petites fluctuations de poids et de toujours s'adapter à votre corps comme une seconde peau. Les vêtements en stretch garantissent ainsi toujours une grande liberté de mouvement tout en gardant leur forme. Après le lavage à 30 ou 40 °C, le vêtement retrouve toujours sa forme initiale. C'est surtout dans le domaine des sous-vêtements que le stretch est souvent utilisé. Les jeans et jupes en stretch sont particulièrement confortables et seyants, sans toutefois serrer. Même les leggings ou les jeggings ont une teneur élevée en stretch. Pour les T-shirts et polos, le stretch est volontiers utilisé pour que les vêtements retrouvent leur forme d'origine après le lavage. C'est surtout en automne et en hiver que le velours côtelé en stretch, la flanelle en stretch et le velours en stretch ont la cote.

 

Si vous voulez vous sentir bien dans vos vêtements ? Optez pour le stretch !

Un livre d'apprentissage pour maitriser le stretch, doublé d'un recueil de tutoriels et de patrons (du 34 au 50). Des photographies et des modèles inspirants, des patrons détachables, des tutoriels très illustrés, une mise en page soignée. Un peu de théorie : les différentes fibres, les bons outils, les fils mousse, les points de couture... Beaucoup de pratique : des tutos pour calculer une bande d'encolure, poser un ruban de propreté ou un bord-côte, réussir une boutonnière dans le jersey... pour des finitions impeccables ! 8 patrons de base (tee-shirt, sweat-shirt, top à bretelles, cache-coeur, petite robe noire en jersey...) et des patrons complémentaires (encolure, manches...) pour décliner les basiques à l'infini. De nombreux schémas et photographies en pas à pas pour réaliser les modèles et les adapter si besoin à sa morphologie.

 

Coudre le stretch
Coudre le stretch
Coudre le stretch
Coudre le stretch

Coudre le stretch

Illustrations non libre de droit, propriété de Sandrine Graziella -  Hébergé par Overblog
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Sandrine Graziella sur Hellocoton