Le come-back de la robe bandage

  • Sandrine Graziella
Hervé Léger, la story de la robe bandage
Hervé Léger, la story de la robe bandage

Robe culte des années 80, la robe bandage fait son retour en force depuis presque deux ans, grâce au réseau sociaux et en particulier à FB. Certains internaute ont trouvé en cette robe le produit idéal pour lancer leurs "fashion business". Avec la mention toujours renseigné sur leurs photos, le fameux, "Vue sur les people". En particulier, Rihanna, Kardashian, Jlo....sans préciser la date, ni le créateur de la tenue. On voit généralement comme marque robes bandage by Mademoiselle X ou Y. Acheté en Angleterre... Mais plus généralement sur le célèbre site chinois "Ali express/ Alibaba".

Alors rendons à César ce qui appartient à Cesar. Pour cela, je vous propose un Zoom sur l'histoire de ce vêtement culte !

Née en 1985, la robe bandage a fait la renommée internationale et le succès de son créateur Hervé Léger. Pourtant, le principe est simple : des bandes de tissu ou de cuir, cousues main, offrant une silhouette graphique pour une robe seconde peau, moulante, mettant en valeur une silhouette dessinée, une ultra féminité assumée.

L'histoire de la robe bandage en chiffres:

1998 : Hervé Léger est racheté par le groupe américain Max Azria qui décide de relancer la marque. Premier acte fort : une réinterprétation de la robe bandage, pièce culte de la maison.

2008 : "Hervé Léger" by Max Azria" défile pour la première fois à la Fashion Week de New York

2009 : la marque séduit les stars, comme Mischa Barton, Lindsay Lohan. Mieux, le styliste de Gossip Girl la sélectionne pour un épisode : la robe bandage connaît une seconde jeunesse.

La robe bandage
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La robe bandage

La marque Hervé Léger est fondée en 1985 par Hervé Peugnet ; le nom est conseillé par Karl Lagerfeld qui trouve « Peugnet » trop difficile à prononcer pour les anglophones. Un premier point de vente à l'enseigne Hervé Léger ouvre à Paris. Inspiré par Claude Montana ou Gianfranco Ferré, le styliste créé des robes moulantes, sexy, de forme fourreau, souvent comparées celles d'Azzedine Alaïa, avec des tissus stretch habituellement utilisés par le domaine de la lingerie, le tout dans des coloris le plus souvent vifs, mais n'oublie jamais la classique petite robe noire. Sont aussi utilisés pour ses créations la laine, le jersey de soie, le coton, ainsi que le viscose, le Lycra ou l'élasthanne, et d'autres matières gainantes en compléments.

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Quelques années plus tard, il intègre à ses robes et jupes des bandes de tissu élastiques: il est le pionnier de la « robe bandage (en) » ou « robes à bandes», celles-ci deviennent immédiatement sa signature Ses robes feront partie du mouvement de mode dit « bodycon ou body-concious», qui revendique le fait que les femmes prennent conscience de leur corps et s'habillent de façon sexy ; ce dont Alaïa sera un symbole dès le début des années 1980.

Au début des années 1990, Tyra Banks ou Cindy Crawford sont remarquées par les médias dans des robes Hervé Léger. La marque défile à l'époque à Paris lors des collections prêt-à-porter9. Edgar Bronfman Jr, patron du groupe de spiritueux Seagram achète la marque en 1993 pour faire plaisir à sa femme par un coentreprise entre les champagnes Mumm et Hervé Léger.

Mais au milieu années 1990, la marque est complètement en retrait du domaine de la mode, elle semble presque avoir disparu. Pourtant, début 1996, l'influent Didier Grumbach propose d'intégrer la maison au calendrier officiel parisien de la Couture. Durant cette même année, Azzedine Alaïa impose au grand magasin new-yorkais Barneys de supprimer la marque de ses rayons. En 1997, la marque réalise 10 millions de $ de chiffre d'affaires.


 

En septembre 1998, BCBG Max Azria Group, qui souhaite se diversifier, achète la marque à Seagram et embauche le jeune styliste Jérôme Dreyfuss, qui sera rapidement remplacé par l'expérimenté Michel Harcourt. La marque défile à New York l'année suivante, et un premier parfum intitulé Hervé Léger est commercialisé, sous fabrication de Procter & Gamble ; la publicité de l'époque a comme accroche : « Découvrez le seul accessoire que vous pouvez porter sous une robe Hervé Léger ». Le lancement de cette fragrance est complétée d'autres projets de produits sous licence. Ce parfum sera suivi d'un second, Rose Léger, en 2006.

En 2007, la marque est relancée par Max Azria et surtout sa femme Lubov, au départ avec une collection capsule pour l'été. La marque se transforme en Hervé Léger by Max Azria. En février 2008, la première collection complète est présentée durant la Fashion week de New York, puis un accord de licence est signé en 2010 avec New Wave Fragrances pour relancer de nouveaux parfums.

De nos jours, la marque propose principalement des robes, jupes, et maillots de bain. Celle-ci est connue pour habiller régulièrement de nombreuses personnalités, qui apparaissent dans les médias majoritairement aux États-Unis, comme Bar Refaeli ou Jennifer Lopez par exemple.

(Source: Wikipedia)

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